L’association Sonorité, éditrice de la revue en ligne « Chamboule-tout – Poésie pour les Enfants » est heureuse de vous annoncer la parution de son premier titre de livre « Un trou dans la page : Si les arbres pouvaient parler ». Membre de l’association L’autre Livre, l’association édite sans but lucratif.
Sur un récit de Jennifer Lavallé et des tableaux de Claude Biche, l’album « Un trou dans la page » emmène l’enfant loin de sa chambre, au coeur de la forêt primaire. Une histoire pour découvrir les merveilles de la nature….
Un financement participatif sur la plateforme Zeste a permis la publication de l’ouvrage en papier recyclé 170 grammes. En effet, l’association Sonorité souhaitait publier un livre d’images pour faire rêver les jeunes enfants (à partir de trois ans), et leur faire en même temps comprendre que c’est de la nature que nous tenons toutes les merveilles que nous pouvons voir et entendre. L’enfant tire, à travers un trou découvert au creux d’une page, sur le fil d’un récit fantastique, qui l’emmènera jusqu’à la découverte d’un secret à transmettre…
Notre souhait est d’éditer, dans la tradition des beaux livres d’images, un ouvrage que l’enfant aura envie de lire et de relire, qu’il ouvrira parfois seulement pour le plaisir des images, et qu’il aura envie de conserver. Un ouvrage à rebours du livre consommable, édité avec du papier respectueux de l’environnement et dans un format maniable par de petites mains. Un livre qui place la nature au cœur de ses préoccupations et éveille l’enfant au respect de la biodiversité.
Les images sont peintes à la main en techniques traditionnelles par Claude Biche, artiste peintre et photographe formée aux Beaux-Arts à Mons et Bruxelles (Belgique). Née en 1953, passionnée depuis toujours de jardins et de plantes, Claude Biche s’exprime par l’image, qui tient une place essentielle dans l’album, par l’expressivité des couleurs et des personnages. L’image raconte, autant que le texte.
Le récit est de Jennifer Lavallé, monteuse, documentaliste et autrice éditée dans des revues et recueils poétiques collectifs. Elle souhaite sensibiliser les enfants à l’urgence de la lutte contre l’extinction massive des animaux. Son souhait : donner la parole à la nature, en laissant une place au rêve et au merveilleux, afin de susciter l’espoir et le courage, plutôt que la désespérance…
L’ouvrage peut être commandé via Librest ou en librairie.
Les libraires et bibliothécaires peuvent également directement contacter l’association en envoyant un email à poesie@chambouletout.fr
L’ouvrage se prête bien à des rencontres autour de la thématique du papier (histoire, fabrication) et à la sensibilisation au respect de la nature.