Le canari m’a dit…

Une anthologie rassemblant contes et poèmes de toute l’Afrique

Amadou Hampâté Bâ, Tahar Ben Jelloun, Fatou Sow Ndiaye, Nimrod, Jacqueline Daoud, Nadine Fidji, Marie-Léonine Tsibinda sont quelques un.e.s des poètes et poétesses que l’on trouve rassemblés dans ce joli recueil de contes et poèmes d’Afrique édités par le Temps des Cerises, au sein d’une nouvelle collection « Contes et poèmes du monde entier ».

L’anthologie, superbement illustrée par Sandra Poirot Cherif est structurée en seize grands chapitres thématiques : Terre, Fleuve, Maison, Feu, Rue, Forêt, Ciel., Brousse.. Chaque chapitre est ouvert par un conte traditionnel sur le thème, suivi d’un choix de poèmes. L’anthologie a été établie par Réjane Niogret et Christian Poslianec.

Mon conte s’en va. Les poèmes sont là.

« La forêt bouge, la forêt palpite
La forêt se dresse, la forêt dense
Danse au vent.
La forêt des Pygmées, la forêt des mythes. »
Philippe Makita (République du Congo)

La mise en page et la structuration thématique parviennent à éviter l’écueil d’un certain caractère systématique que l’on peut trouver à nombre d’anthologies. C’est un véritable tour de l’Afrique et de sa poésie qui nous sont proposés, avec de belles découvertes au côté d’auteurs contemporains déjà reconnus. Une place importante est donnée aux voix féminines. 

« Je m’appelle Mariama, Marie, Myriem, Marème, Mouskeba,
Maamou à votre aise !
Le O de mon nom Ndoye ouvre son gros orteil sur le monde »
Mariama Ndoye (Sénégal)

Le parti est pris d’offrir une poésie de grande qualité « pour petits et grands ». L’on peut mettre ce livre dans les mains d’enfants à partir de huit ans, mais il saura également combler les adultes férus de poésie. Un credo que nous partageons au sein de la revue Chamboule-Tout. 

« Papa, tu me diras
Pourquoi des enfants ici sont sans-logis et moi dans un palais »
Augustin-Sondé Coulibaly – Burkina Faso

Plus d’informations sur le site de l’éditeur